Comment protéger son potager des oiseaux ?

De manière générale, les oiseaux sont de bons alliés pour un potager en bonne santé, en particulier les oiseaux passereaux. Afin de nourrir leurs oisillons, ils chassent les larves et insectes nuisibles au potager. Mais par moment les oiseaux peuvent finir par envahir notre jardin picorer directement dans les plantations. Dans notre article, on vous explique en quoi les oiseaux peuvent être néfastes à votre potager et comment les éloigner.

Pourquoi faut-il faire fuir les oiseaux de votre potager ?

Comme nous vous l’avons dit plus tôt, les oiseaux ne sont pas forcément les meilleurs amis de votre potager, il peut arriver que ce soit un vrai fléau pour vos plantations. C’est surtout les oiseaux de grandes tailles qui sont un problème, et le plus grand nuisible reste le pigeon. Il s’attaque bien souvent aux graines qui n’ont pas encore germé dans le sol. Il peut aussi picorer de jeunes pousses, mais également des légumes comme les choux, les petit-pois ou encore les salades. Sa cible principale reste les graines et les légumes feuilles, ils peuvent ainsi saccager tout le potager s’ils s’y mettent à plusieurs.

oiseau potager

Si vous prévoyez de faire pousser des fruits dans votre jardin ou votre potager, il faudra faire attention aux attaques de merles. Ils se nourrissent bien souvent de fruits sucrés contenant beaucoup d’eau comme les fraises, les cerises, les framboises (beaucoup de fruits rouges). Il adore aussi les cassis ou les groseilles. Cela peut leur prendre seulement quelques heures pour tout manger et saccager complètement votre potager.

Les oiseaux peuvent non seulement manger vos fruits, mais également être vecteurs de maladies des plantes. Vous craignez donc pour votre potager et vous voulez les faire fuir, on vous donne quelques astuces pour y arriver.

Comment faire fuir les oiseaux de son potager ?

Il y a différentes techniques pour pouvoir faire fuir les oiseaux, l’idéal est de les mettre en place avant la saison des fruits. Pour les merles, vous pouvez

  • Installer de petites coupoles d’eau dans votre potager ;
  • vous pouvez aussi ajouter des haies avec des arbustes à baies ;
  • Vous pouvez ajouter à vos plantations des piquets assez longs en bambou ou en bois de noisetier.

Les coupoles sont là pour que les oiseaux s’hydratent et n’aillent pas chercher de l’eau et de la fraîcheur dans les fruits. Cette solution n’est pas forcément idéale, car l’eau stagnante peut aussi attirer les mouches et les moustiques, surtout en été. Les arbustes permettent de les attirer afin qu’ils ne touchent pas à votre potager ou votre jardin. Les piquets en bois créent une sorte de cage qui empêchera les grands oiseaux nuisibles d’arriver jusqu’aux plantations.

Si vous êtes envahi par les pigeons, on vous conseille de s’installer une cage autour de vos plantations. Vous pouvez en trouver de différentes tailles dans les magasins de jardinerie ou les pépinières. La technique des piquets en bois fonctionne aussi très bien sur les pigeons.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne les différentes techniques pour se débarrasser de la visite nuisible des grands oiseaux. On vous conseille ces techniques plutôt que les produits chimiques, car ces derniers risquent d’être également absorbés par vos plantes.

Aline Terandal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.