Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?

fourmis dans potager

Bien souvent fourmis et jardin ne font pas bon ménage, beaucoup de jardiniers les détestent et pour cause, elles peuvent saccager des plantations entières de potager. Dans notre article nous allons nous pencher sur la question et vous donner quelques astuces pour vous débarrasser des fourmis qui vieillissent le potager.

Les fourmis sont-elles nuisibles pour votre potager ?

Les fourmis font partie de l’écosystème de votre potager et elles jouent des rôles positifs pas forcément connus par les jardiniers. Il faut tout d’abord savoir qu’elles jouent le rôle de prédateur pour de nombreux nuisibles tels que les vers, les larves, chenilles et autres œufs d’insectes. Les fourmis sont un moyen écologique d’éviter les maladies à vos plantes. Elle joue aussi le rôle d’aérateur du sol en creusant de nombreuses galeries souterraines, et leur mode de vie participe fortement au recyclage des végétaux et animaux morts, cela fertilise le sol pour les plantations. Enfin sachez que les fourmis forment des symbioses avec les plantes (relation de mutualisme) notamment les acacias, les plantes carnivores ou encore les cactées.

fourmis potager

Mais voilà, dans beaucoup de cas, les fourmis peuvent aussi être nuisibles à votre potager. Saviez-vous que les fourmis créent également des relations de mutualisme avec les pucerons. Les deux espèces profitent de cette collaboration, les pucerons sont protégés des prédateurs par les fourmis, alors que ces dernières profitent du miellat sucré de fabriquent les pucerons. Le terme exactde cette symbiose est « fourmis éleveuses de pucerons », le plus grand problème de cette symbiose n’est pas la présence de fourmis, mais bien la propagation des pucerons grâces aux fourmis. Les fourmis ne sont pas nuisibles de façon directe, car elle ne mange pas les plantes ou les racines, mais elles fournissent un terrain propice à la propagation des pucerons. Plus cette symbiose fonctionne, plus la population de pucerons augmente. Notre potager peut vite se trouver envahi de pucerons. Alors quelles sont les solutions pour se débarrasser de ces fourmis.

Comment se débarrasser des fourmis dans notre potager ?

Il existe des astuces naturelles et écologiques pour se débarrasser des fourmis dans son potager, elles protègent les plantations des fourmis sans agresser vos légumes :

  • Planter de la menthe ou de la lavande ;
  • Disperser de la crias ou du bicarbonate de soude ou de la cannelle dans les plantations ;
  • Disperser du vinaigre ou du citron ;
  • Installer des bandes de glu autour des troncs des arbres pour éviter que les fourmis ne montent dessus ;

Ces solutions se basent sur le fait que les fourmis ne supportent pas les fortes odeurs, alors le meilleur moyen de les éviter est d’en disperser sur le sol des produits à forte odeur comme la cannelle. Vous pouvez également planter des fleurets, des herbes à forte odeur comme la menthe, de la lavande ou encore le basilic, cela donnera une très bonne odeur à votre potager et éloigne les fourmis. Enfin, pensez à propager des substances acides comme le vinaigre ou le citron, mais attention cela risque de ne pas plaire aux plantations.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur les fourmis dans votre potager.

Aline Terandal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.