Combien de plants dans un potager en carrés ?

carre potager plans

Mel Bartholomew était un journaliste spécialisé dans l’agriculture et le jardinage. Il inventa un concept de potager en carré. Aujourd’hui c’est un modèle que beaucoup de jardiniers en herbe adoptent et en sont très satisfaits. Dans notre article, nous verrons plus en détail le concept du potager en carré et plus précisément combien de plan peut-on utiliser par carré.

Qu’est-ce que le potager en carré ?

Le concept du potager en carré est simple, obtenir un rendement maximum en concentrant les légumes dans un espace limité. Pour se faire le journaliste à imaginer une structure dans laquelle on ne peut pas mettre les pieds pour récolter ou semer, tout se fait de l’extérieur du carré. C’est un concept qui s’oppose au potager classique ou on plante des rangers en laissant des espaces pour se déplacer et semer et récolter les légumes. Selon Bartholomew, les rangers font perdre trop d’espace, finalement plus de la moitié de l’espace n’est pas dédié à la plantation, mais à circuler.

Ce modèle de potager comprend donc un carré surélevé avec 1.2 mètre à chaque côté, assez petit pour atteindre tous les carrés et toutes les plantations sans avoir à rentrer dedans. Que ce soit pour désherber, récolter ou semer, les carrés sont facilement accessibles vous n’aurez donc pas besoin de rentrer le pied dedans. Aussi, avec cette technique, il n’y a pas de perte d’espace, tout le potager est réservé à la plantation, il n’y a pas besoin de garder de petites allées pour marcher.

plants carrés potager

Combien de plants par carré potager ?

Dans son modèle, Bartholomew préconise de créer des carrés de 30 centimètres de côté, soit un pied. Ce carré s’appelle « square foot garden » en anglais, il fut traduit en « potager en carrés ». En ce qui concerne le nombre de plants par carré, cela dépendra de la taille du légume :

  • Une pousse d’un très gros légume ;
  • quatre pousses de gros légumes ;
  • neuf pousses de légumes de taille moyennes ;
  • seize pousses de petits légumes.

Nous vous avons préparé un tableau du nombre de plants dans chaque carré selon les légumes, c’est plus facile de se retrouver là-dedans.

Le légume Nombre de plans par carré le légume nombre de plants par carré
Asperge 1 plant Courgette 1 plant
Basilic 3 plants fenouil 4 plants
Brocoli 1 plant fraisier 1 plant
carotte 14 plants laitue entre 2 et 6 plants
chou et chou-fleur 1 plant (4 pour le chou chinois) Maïs 4 plants
citrouille 1 plant tous les deux carrés la menthe entre 1 et 4 plants
Concombre 2 plants oignon 8 plants, et 16 pour les oignons verts

On voit donc que le nombre de plants dépendra surtout de la taille du légume qui sortira par la suite. Les très gros légumes comme la citrouille ont besoin d’un plant pour deux carrés, alors que les plus petits comme les oignons verts peuvent aller jusqu’à 16 plants par carré. Le nombre de plants dépendra aussi de la taille du carré, vous n’êtes pas obligé de prendre des carrés de 30 centimètres de côté. Vous pouvez placer 4 ou 9 carrés dans votre potager, selon le nombre de légumes que vous voulez planter.

Aline Terandal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.