Comment éloigner les chats du potager ?

eloigner chat potager

Vous n’en pouvez plus de votre chat ou du chat des voisins qui rentre dans le potager ? Vous voulez trouver des solutions pour éloigner les matous de vos plantations ? Dans notre article, on vous présente quelques astuces pour que les chats ne s’approchent plus de vos plantes.

Pourquoi faut-il éloigner les chats de nos potagers ?

Les chats ont tendance à rentrer dans les plantations et à faire des dégâts. Tout d’abord, ils marchent au milieu des plantations, ils ne font pas vraiment attention aux plantes et rentrent au milieu des fruits et légumes pour tout saccager. Ensuite il faut savoir que les chats peuvent manger les fruits et légumes présents dans le potager, en général ils privilégient les fruits sucrés en été, mais il se peut aussi que votre chat mange des plantes à feuilles comme de la salade ou du chou. Ils peuvent se montrer très gourmand et consommer les plantations de tout le potager en seulement quelques jours, ils adorent tout ce qui est sucré surtout les fraises et les fruits rouges en général.

chat potager

Enfin, il faut savoir que les chats rentrent dans les plantations pour faire leurs besoins. La texture de la terre fraîchement travaillée par vos soins est parfaite pour qu’il puisse aisément creuser un petit trou et y faire ses besoins. Et même lorsque le chat à une litière à la maison, il préférera toujours opter pour le potager. Le problème, c’est que leurs excréments contiennent des toxoplasmoses, c’est des substances qui se propagent dans le sol et contaminent toutes les plantations.

Comment éloigner les chats de nos potagers ?

Les chats ont tendance à faire un peu comme bon leur semble, ils ne connaissent pas vraiment les interdits comme les chiens, il faudra alors trouver des astuces pour les éloigner de nos potagers. Il en existe plusieurs comme :

  • Installer un grillage  ;
  • parsemer des épluchures d’agrumes ;
  • disperser du vinaigre ;
  • installer des piquets de bois.

La meilleure solution à votre disposition reste encore de placer un grillage autour de votre potager. Vous en trouverez de différentes tailles dans les magasins de jardinage. Par contre, votre chat pourra éventuellement trouver le moyen de contourner l’obstacle en creusant un trou pour avoir accès au potager. De plus ce n’est pas la solution la plus esthétique, vous voulez profiter de la beauté de votre potager, il y a d’autres solutions. Pour éviter que votre chat ne rentre dans les zones semées et ne piétine les légumes, vous pouvez installer de longs piquets en bambou au milieu de vos plantations, cela créera une sorte de cage qui empêchera les chats de rentrer dedans. Cette astuce n’empêche malheureusement pas le chat de faire ces besoins dans le potager. Pour cela nous allons disperser des épluchures d’agrumes comme l’orange ou le citron partout dans le potager. L’odeur acide des agrumes repousse les chats qui ne voudront plus rentrer dans le potager. Si vous ne disposez pas d’agrumes vous pouvez déposer de petites coupelles de vinaigres un peu partout dans votre potager ce qui empêchera le chat de s’approcher à cause de l’odeur. Évitez d’en asperger sur le sol, car c’est mauvais pour les plantes.

Voilà donc toutes nos astuces pour que les chats ne rentrent plus dans les potagers.

Aline Terandal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.