Quand et comment arroser un potager ?

arrosage potager

Vous êtes un adepte du jardinage et vous voulez que votre jardin potager soit bien entretenu ? Vous voulez lancer un petit potager mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous débutez dans le domaine du jardinage et vous voulez avoir quelques petites astuces ? Pour l’article qui va suivre nous allons vous parler d’arrosage de plantes et de potagers, en effet nous allons vous donner quelques petites techniques pour bien humidifier votre potager et lui fournir toujours la quantité d’eau dont il a besoin puisque comme nous le disons si souvent l’eau c’est la vie.

Toujours veiller à ce que le sol soit bien humide

C’est aussi simple que ça, il faut toujours que votre sol soit humide si vous voulez que vos fruits et légumes plantés aient un goût savoureux et délicieux. Mais il faut faire attention à ne pas humidifier très souvent, il faudra connaître les limites d’arrosage et ne pas mettre beaucoup d’eau jusqu’à ce que la terre devienne argileuse, arrêtez-vous au moment où votre terre arrive à absorber toute l’eau avec laquelle vous l’avez aspergée. Cette technique d’humidification est généralement à renouveler tous les deux à trois jours dès que vous remarquez que votre sol devient un peu sec.

Privilégier le matin pour arroser votre potager

Il est important d’arroser votre petit potager le matin car lorsque vous le faites de bon matin l’air est frais et puis le sol aussi sera beaucoup plus favorable à recevoir de l’eau et le temps idéal qui permet à la plante de bien l’absorber. L’arrosage est encore plus préconisé la matinée pour les raison suivantes :

  • L’eau ne s’évapore pas ;
  • Evite aux feuilles de rester mouillées très longtemps et donc éviter les maladies ;
  • La plante aura tout le temps (d’une journée) pour absorber l’eau.
  • bien arroser potager

Un arrosage plus fréquent pour les sols sablonneux

Un sol fait de sable a pour caractéristique de ne pas retenir l’eau pour une longue période, c’est pour cette raison qu’il sera nécessaire de l’arroser un peu plus souvent qu’une terre en argile ou alors en meuble. Vous pourrez alors l’arroser un peu plus de trois fois par semaine pour pouvoir offrir à votre potager la quantité d’eau dont il en a besoin.

Pour préserver cette humidité dans votre sol de sable vous pourrez rajouter de la paille au-dessus de ce même sol puisque ce dernier arrivera à protéger votre terre du vent mais aussi du soleil. La paille s’avère aussi être un excellent protecteur contre la prolifération des parasites ou des mauvaises herbes, alors pensez-y la prochaine fois que vous arroserez votre potager.

Utilisez l’eau de pluie pour arroser votre potager

Dans la mesure du possible, essayez de récupérer l’eau de la pluie en mettant des seaux d’eau à l’extérieur en période de pluie ou alors en installant une citerne spéciale pour la collecte d’eau de pluie et ensuite l’utiliser pour l’arrosage du potager. En effet, cette eau est beaucoup appréciée par les plantes grâce à sa forte composition d’oligoéléments et d’azote et reste toujours plus douce que l’eau du robinet. En l’utilisant vous verrez une nette amélioration de la poussée des plantes de votre potager mais aussi la qualité des fruits et légumes.

Aline Terandal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.